Le maire de Rio de Janeiro, Eduardo Paes a annoncé ce jeudi 21 janvier 2021 l’annulation du Carnaval de Rio. Celui-ci avait été reporté à juillet 2021 par ses organisateurs sous certaines conditions dont la découverte d’un vaccin. Le vaccin est arrivé, mais la mise en place de la campagne de vaccination s’avère longue et prenante pour les organismes publics qui ne pourront se concentrer sur l’organisation d’un événement rassemblant des millions de personnes.
Le Carnaval de Rio, événement national depuis 1932 n’a pas connu d’annulation depuis, même durant la seconde Guerre mondiale. Cela démontre la tragédie qu’est la pandémie actuelle et ce à l’échelle mondiale.
Cette célébration dure 4 jours et se termine la veille du mercredi des Cendres, date qui marque le début du carême au sein de la religion chrétienne. En ce qui concerne l’origine du carnaval, elle découle des fêtes grecques et romaines à l’arrivée du Printemps en l’honneur de Dionysos/Bacchus, Dieu du vin.
Ainsi, la religion catholique a adopté cette fête dite païenne afin d’en faire une célébration du carême. Il s’agit de 40 jours pendant lesquels les croyants s’abstiennent de manger de la viande, tout type de graisse ou encore boire de l’alcool. En effet, étymologiquement parlant, le mot carnaval découle de l’italien carnevale et du latin carnelevare signifiant « enlever la viande ».
Au Brésil, ce sont les Portugais qui ont introduit la coutume du carnaval. Ainsi, les premières années de sa célébration ont été marquées par un style européen avec des bals masqués où se jouent des valses et polkas.
Puis, la culture africaine a émergé de sorte qu’elle a influencé fortement le carnaval de Rio actuel via l’utilisation de costumes avec des plumes, pierres précieuses et ont mêlé le rythme de danse de leurs pays d’origines. Cela amena à la naissance de la samba au sein des quartiers africains. C’est cette tradition qui donne au carnaval un aspect coloré inoubliable.
Finalement, alors que la samba gagnait en popularité, les musiciens, danseurs et compositeurs ont commencé à s'organiser en clubs pour démontrer leur talent, ce qui a conduit à la naissance des écoles de samba et à la grande compétition pour le titre de champion du carnaval, qui se joue lors du défilé officiel au Sambadrome.
Cependant aujourd’hui, le Carnaval de Rio de Janeiro ne se limite pas aux écoles de samba et aux défilés officiels, il envahit plutôt les rues de la ville et de chacun de ses habitants. Beaucoup de quartiers sont connus sous le nom de blocos de rua, des groupes locaux qui organisent des défilés de rue qui commencent plusieurs jours avant le début officiel du carnaval, couvrant la « Cidade Maravilhosa » avec une atmosphère de fête dans tous ses coins. Actuellement, on dénombre plus de 500 blocos qui organisent des fêtes en plein air, composent et chantent des chansons accompagnées de tambours, trompettes et autres instruments et dansent pendant des heures sans s'arrêter, suivis par des personnes de tous âges.
En 2020, il y eut 2,1 millions de visiteurs à Rio de Janeiro dont 483 000 étrangers. L’économie qu’engendre le carnaval représente cette année un manque considérable pour ses participants de sorte que le maire a appelé les instances municipales à mettre en œuvre des projets alternatifs et un revenu minimum pour ceux qui vivent des fêtes du carnaval.
Jesús Saccaco
Sambadrome : lieu destiné au défilé de samba au Brésil et dans les pays avoisinants
Comments