top of page

Explosion à Madrid, nouveau coup dur pour la capitale

« C’est une terrible nouvelle pour notre ville, déjà durement touchée par les pires tempêtes en un demi-siècle et qui connait actuellement un niveau de contagion record du coronavirus ». Tels sont les mots du maire de Madrid, José Luis Martinez-Almeida, suite à une énorme explosion dans le centre de la capitale espagnole ce mercredi 21 janvier. Le bilan est de 4 personnes décédées et une dizaine de blessés, dont un hospitalisé. Les défunts sont un prêtre de 36 ans, une femme de 85 ans, un électricien, ainsi qu’un ouvrier. Au numéro 98 de la rue Toledo, les quatre derniers étages de l’immeuble ont été pulvérisés et les immeubles alentours ont été sévèrement affectés. La piste de l’attentat terroriste, particulièrement crainte par les madrilènes depuis le massacre du 11 mars 2014 qui avait fait 191 victimes, a été écartée. L’explosion a été causée par une fuite de gaz alors que le système de chauffage était en train d’être réparé, ce qui n’est pas sans rappeler l’explosion en janvier 2019 rue de Trévise à Paris.


Crédits photo : Oscar Del Pozo / AFP

L’explosion était marquante par sa grande violence et a été entendue à plusieurs kilomètres aux alentours. Les habitants du quartier témoignent avoir senti leur immeuble bouger et avoir cru à une bombe. L’immeuble d’où est issue l’explosion se situe à côté d’un collège et d’une résidence de personnes âgées, qui ont été évacués. Par chance, à cause de la neige amassée dans la cour de l’école, les enfants n’avaient pas pu sortir. Les dégâts auraient pu être désastreux au vu du nombre de débris dans la cour de l’école. Le maire de Madrid José Luis Martinez-Almeida a déclaré « Ce fut une tragédie mais aussi un miracle ».


L’immeuble appartient à la paroisse de Paloma et est presque exclusivement habité par des prêtres. Le pape François a apporté son soutien aux habitants du quartier.


Cette explosion est un nouveau coup dur pour la capitale espagnole en ce début d’année 2021, qui s’ajoute à deux autres événements. D’une part, Madrid se remet à peine de la tempête de neige historique du 8 janvier qui a complètement paralysé la ville. En raison des séquelles de cette tempête Filomena, les pompiers ont mis du temps à arriver sur les lieux de l’explosion. D’autre part, la capitale se trouve en pleine troisième vague du covid-19. Depuis 15 jours, on compte à Madrid 800 cas de contaminations pour 100 000 habitants.



Gabriela Rodrigues

40 vues0 commentaire
bottom of page