En Colombie, le 7 décembre ou tôt le matin du 8 décembre a lieu la fête « Dia de las Velitas ou noche de las Velitas », littéralementle jour ou la nuit des bougies. C’est une tradition catholique qui vise à honorer la Vierge Marie.
Cette fête se déroule la veille de la journée de l’Immaculée Conception, jour férié en Colombie.
Les origines de cette fête remontent à 1854. Le 8 décembre fut déclaré fête par le pape Pie IX, en souvenir du pèlerinage en l’honneur de la Vierge qui se serait déroulé en 431. Le pape aurait alors célébré ce jour en illuminant le dôme principal de la Basilique Saint Pierre du Vatican. Les Colombiens ont observé cette honoration en allumant des bougies. Par la suite, l’église catholique a maintenu cette fête en la transformant en cette célébration des lumières.
Depuis, les familles colombiennes célèbrent l’Avent - période liturgique précédant Noël - en allumant des bougies et des lanternes chez eux et dans les rues. Les lampions et les bougies sont placés sur les fenêtres, les balcons et les trottoirs, dans les rues et les parcs : partout où ils peuvent être vus.
La Noche de las Velitas (Nuit des Bougies) marque en Colombie le début des festivités de décembre. On se réunit en famille pour faire briller salons, balcons et jardins et ainsi montrer le chemin à la Vierge Marie pour qu’elle vienne bénir le logis familial. Alors, dès la nuit tombée, les rues sont bien vite bordées de bougies et de lampions multicolores. Chaque bougie allumée est l’occasion de faire un vœu ou une prière pour un de ses proches.
Même si son caractère religieux est encore très présent, cette nuit de festivités est surtout pour les colombiens l’occasion de faire la fête en famille, avec les gens du quartier, ou même au milieu d’une foule d’autochtones et de touristes.
À Bogota, dans la capitale, on se réunit sur la place Simon Bolivar. L’an dernier plus de 80.000 personnes s’y sont retrouvées, et leur multitude de lampions a fait briller la place principale comme jamais.
La fête de la lumière est présente partout en Colombie. Par exemple, dans le petit village Villa de Leyva situé à 3 heures de Bogota, les habitants célèbrent cette belle tradition en créant « el Festival de Luces ». Ils partagent ainsi la magie de ces instants dans les belles rues coloniales en hommage à l’Immaculée Conception. A cette occasion les meilleures entreprises de pyrotechnie du pays sont mise en compétition durant un impressionnant spectacle de feux d’artifices.
L’illumination du ciel et des rues de Villa de Leyva est un spectacle unique permettant à de nombreux visiteurs de venir partager l’esprit du Noel colombien. Cette célébration est accompagnée de chorales de Noel, de groupes de musique folklorique, d’expositions de peinture…
Par ailleurs, certains voient dans cette orgie de lumière, une célébration à Lucifer et les bougies deviennent les candelada del diablo : les chandelles du diables. Cependant, les Colombiens ne sont pas les seuls à fêter cette fête des lumières. Le 8 décembre, les Lyonnais déposent également des lumignons à leurs fenêtres et parcourent les rues tout en admirant des installations lumineuses exceptionnelles.
Léa Warscotte
Comments