top of page

Les artistes brésiliens Os Gêmeos

Dernière mise à jour : 18 avr. 2022


Les jumeaux Otavio et Gustavo Pandolfo, https://artesemfronteiras.com/os-gemeos/


Os Gêmeos est un groupe de graffeurs originaires de São Paulo au Brésil. Leur nom d’artiste signifie « jumeaux ». Le groupe est en effet composé des jumeaux Otavio et Gustavo Pandolfo. Ils affirment travailler ensemble depuis leur naissance, en 1974, et qu’ils se complètent l’un l’autre. Ils commencent à peindre en 1987, alors qu’ils n’ont que treize ans, et se font rapidement connaître au Brésil et dans le monde.


Leurs principales sources d’inspiration sont la culture hip-hop, qui s’est popularisée à la fin des années 80 au Brésil, et la culture brésilienne. Ils se consacrent dans un premier temps au breakdance, avant de se tourner vers le graffiti. Ce n’est qu’après quelques années de création qu’ils commencent à intégrer consciemment des éléments et influences de la culture brésilienne dans leurs graffitis. Leurs dessins représentent généralement des personnages à la peau jaune et aux vêtements colorés. Otavio précise que l’objectif de leur art est que le public s’identifie à ces personnages. Ils expliquent également que ces images représentent leurs rêves : « Nous vivons dans un monde où nous créons dans nos têtes. Nous découvrons ce monde ensemble, nous deux, et nous le vivons et le partageons avec les gens. » Très proches, les frères jumeaux travaillent toujours en équipe, et leur relation en tant que jumeaux est très importante pour eux et pour leur processus créatif.


Os Gêmeos peignent de tout, que ce soit de simples graffitis ou des grandes peintures murales. Ils ont travaillé sur de nombreux projets de peintures murales, notamment à New York et à Miami. En 2009 par exemple, ils peignent la première grande fresque murale sur les célèbres Wynwood Walls à Miami. Aujourd’hui, leur art est connu à l’international dans le monde de l’art. Leurs œuvres sont présentes dans de nombreuses villes en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, et en Asie.



Installation à Wynwood Walls, 2010, https://thewynwoodwalls.com/walls/os-gemeos



Les jumeaux brésiliens abordent également des questions de société et de politique à travers leur art. En 2010, juste avant les élections présidentielles, ils réalisent des graffitis politiques dénonçant la corruption présente au sein du gouvernement brésilien et invitent les Brésiliens à mieux choisir leurs représentants. Plus tard, en 2017, ils dénoncent la politique anti-graffiti du maire de São Paulo João Doria, qui repeint les murs de la ville en gris pour couvrir les graffitis : ils considèrent que couvrir les graffitis est un manque de respect pour l’art des graffeurs.


« ‘’Corruption’’… un pays pour tous », https://giantkeeper84.blogspot.com/2010/12/os-gemeos-hits-sao-paulo.html


Pour comprendre l’univers coloré de Os Gêmeos, à la fois issu de leur imaginaire et ancré dans le contexte social et politique de leur pays, « il faut laisser la raison du lieu à l’imaginaire - passer les portes, se permettre de percevoir les subtilités et se lancer dans une expérience qui dépasse le visuel ». Si vous voulez en voir plus, rendez-vous sur leur site officiel : http://www.osgemeos.com.br/pt


Emilie Ruiz


101 vues0 commentaire
bottom of page